D’importants travaux d’extension du réseau d’eaux pluviales sont actuellement en cours sur le Carrefour rue des Écoles, rue du Belvédère et la rue du Lavoir, à Genay. Ces interventions, prévues à partir du 24 septembre 2025 pour une durée d’environ 3 semaines, sont réalisées par la Métropole de Lyon qui gère les réseaux d’assainissement de ses différentes communes.

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?

L’assainissement est un élément essentiel pour la gestion des eaux usées et des eaux pluviales de la commune. Certaines parties du réseau doivent donc être rénovées pour éviter tout problème, comme des fuites ou des débordements, et ainsi garantir une gestion efficace de l’eau, en prévenant les risques d’inondation et en préservant l’environnement. Par ailleurs, certaines zones nécessitent la construction de nouvelles sections, afin d’améliorer la couverture du service.

Une compétence de la Métropole de Lyon

La collectivité est propriétaire des installations (réseaux, égouts, stations d’épuration…), elle s’emploie à collecter et à traiter l’eau sale produite dans toutes les communes de l’agglomération. Les services publics de l’assainissement collectif et non collectif sont également assurés directement par la Métropole de Lyon.

Les impacts et le calendrier des travaux

La circulation dans la zone Carrefour rue des Écoles, rue du Belvédère et la rue du Lavoir est fortement impactée pendant toute cette durée (voir 2025-541 – STRACCHI – PROLONGATION – TRAVAUX ASSAINISSEMENT RUE DU BELVEDERE – 03.10 au 07.11.2025 (LYVIA)). Afin de minimiser les désagréments pour les riverains et les usagers de la route, les entreprises chargées de la réalisation des travaux adapteront la signalisation et la circulation au fil de l’avancement de l’ouvrage.

Bien que ces travaux puissent entraîner quelques désagréments temporaires, ils sont essentiels pour assurer un service d’assainissement de qualité.

Plan des mesures prises sur Carrefour rue des Écoles, rue du Belvédère et la rue du Lavoir pour permettre le bon déroulement des travaux

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la Métropole de Lyon, mais aussi la carte qui répertorie les travaux en cours dans ses communes.