Genay écologique

Agenda 21

 

Agenda 21

Peut-on imaginer encore longtemps dire à nos  enfants que nous les voulons responsables et  citoyens et continuer à nous conduire nous-mêmes  de façon irresponsable ?

La dette publique, les déséquilibres sociaux et, bien  sûr la facture écologique, constituent un héritage  lourd pour les générations futures. On peut penser qu’elles s’en débrouilleront. On peut  aussi choisir de se ressaisir, et d’entreprendre  d’ambitieuses réformes.
C’est le choix de votre équipe municipale de  considérer qu’il vaut mieux agir maintenant et que  chacune et chacun, individuellement et  collectivement, détient une partie de la réponse. Des mois durant, Michel Genestier , adjoint à l’environnement et Gilbert Grandjean, conseiller délégué au développement durable, ont animé des comités consultatifs formés de conseillers municipaux, de ganathains particulièrement concernés et des représentants des services municipaux afin d’élaborer le document de référence qui vous est présenté.

Vous constaterez qu’il s’agit à la fois d’engagements pour aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons résolument misé sur l’enfance, car tous ces changements d’habitude ou d’attitude, si difficiles souvent pour les adultes, correspondront, si l’on s’y prépare dès le plus jeune âge, à des gestes, des comportements naturels pour les ganathains de demain.

La grenouille, symbole de notre engagement dans le développement durable est aussi un signe qui s’adresse à eux. Aujourd’hui le résultat est là : 37 actions concrètes, précises et mesurables. Un engagement certes modeste mais néanmoins profond, sincère, à durée indéterminée que j’invite chacune et chacun d’entre vous à partager.

Téléchargez le document ici

Arthur ROCHE
Maire de Genay
Membre titulaire du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires Technologiques

Subvention aux équipements d’énergie renouvelables

Promotion des énergies renouvelables

Le Conseil municipal a décidé de la mise en oeuvre de soutien financier à la réalisation d’équipements d’énergies renouvelables pour les qutre volets d’équipements déterminés.

Téléchargez l’extrait des délibérations du Conseil municipal du 22 mars 2012

Téléchargez le formulaire de demande de subvention de la Ville de Genay

Contact

Une question, besoin d’informations supplémentaires, une suggestion à nous faire :

contactez-la mairie de Genay
Le mot de Stéphane Rouvier

Le mot de Stéphane Rouvier

5e adjoint délégué au cadre de vie, à l'environnement et au développement durable.

« Agir durable c’est permettre aux habitants d’un territoire d’y vivre ensemble de manière équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Genay a lancé en 2012 une concertation des ganathains qui a débouché sur un Agenda 21, plan d’actions engageant notre commune dans plusieurs projets en faveur du développement durable. 30 actions enclenchées et poursuivies durant notre mandat ont permis d’améliorer l’accessibilité au service public, de favoriser la cohésion sociale, de participer à la préservation des ressources naturelles, de sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement tout en soutenant un développement économique responsable. »

Me laisser un message