Genay verte : environnement et développement durable

Environnement

Actions réalisées

• 30% de produits Bio dans les menus du restaurant scolaire et approvisionnement issus de circuits courts.
• Sensibilisation : ateliers, conférences, expositions, organisation d’une fête de la Nature…
• Facilitation à l’installation de l’AMAP “Saône à ma porte” Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

DÉPLACEMENTS

• Des véhicules et vélos électriques pour les services techniques.
• Soutien au projet de bus à haut niveau de service (BHNS Trévoux-Sathonay) avec la Région et la Métropole.
• Soutien à l’organisation de Pedibus.
• Étude de prolongement de la piste cyclable sur la RD433 et programmation des travaux.

ÉNERGIE

• Des bâtiments communaux moins énergivores : audit énergétique, isolation des toitures, régulation du chauffage, optimisation de l’éclairage public.
• Mise en place d’une politique de soutien financier en faveur des économies d’eau et d’énergie sur le foncier bâti. (Cf Ganathain 52 :
isolation des combles, système de récupération des eaux de pluie en cuve enterrée, chauffe-eau solaire individuel, chaudière
automatique au bois si le logement date d’avant 1989, bonification de la prime air-bois, exonération de 50 % de la taxe foncière sur
les propriétés bâties…).

ESPACES VERTS

• Suppression des engrais chimiques dans les espaces verts communaux, évolution du fleurissement vers des méthodes plus durables.


• Protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP inscrits dans le PLU-H).
• Le parc de Rancé, labellisé refuge LPO pour le maintien de la biodiversité locale.

Objectif : réduction des émissions de CO2

Parole d'élu. Stéphane Rouvier

Parole d'élu. Stéphane Rouvier

5e adjoint délégué au cadre de vie, de l'environnement et du développement durable.

« Agir durable c’est permettre aux habitants d’un territoire d’y vivre ensemble de manière équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Genay a lancé en 2012 une concertation des ganathains qui a débouché sur un Agenda 21, plan d’actions engageant notre commune dans plusieurs projets en faveur du développement durable. 30 actions enclenchées et poursuivies durant notre mandat ont permis d’améliorer l’accessibilité au service public, de favoriser la cohésion sociale, de participer à la préservation des ressources naturelles, de sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement tout en soutenant un développement économique responsable. Souhaitant s’associer à une démarche forte d’engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, Genay est devenue en 2017 signataire du Plan Climat Énergie Territorial de la Métro pole de Lyon. À ce titre, Genay s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités. »

Me laisser un message

À lire aussi…