L’environnement et la biodiversité seront mis à l’honneur à l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Nature ! Rendez-vous samedi 13 mai de 9h30 à 21h30 au Parc de Rancé, pour une journée rythmée par de nombreuses animations autour de la nature à Genay. Elle est ouverte à tous et gratuite.

De 9h30 à 12h : une matinée d’action avec le nettoyage de la nature et ses nouveaux parcours ! La journée commencera avec l’opération de ramassage des déchets sauvages dans les rues de Genay, sur des parcours prédéfinis et encadrés par une petite équipe de conseillers municipaux et les jeunes CME. Le départ se fera au Parc de Rancé.

Choisissez votre parcours et inscrivez-vous au 04 72 08 78 88 ou contact@villedegenay.com !

De 12h à 14h : c’est l’heure de la pause déjeuner ! Prenez part à « La Mie Nature« , concept de pique-nique participatif. Amenez votre garniture pour vos sandwichs, la ville vous offre le pain et l’eau.

De 14h à 18h : un après-midi animé par des ateliers, rencontres associatives et itinérances poétiques.

Le « village associatif » sera l’endroit où vous pourrez retrouver les associations locales et celles œuvrant plus particulièrement en faveur de la biodiversité, parmi lesquelles la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), EI Démoustication, les Jardiniers du Dimanche… La Ville vous proposera également un espace de détente et de lecture orchestré par la médiathèque avec une sélection d’ouvrages et contes, à savourer et écouter sans modération. L’équipe des espaces verts proposera un atelier d’une haie sèche collective.  L’occasion d’expérimenter des pistes pour que chacun puisse œuvrer à la préservation de son cadre de vie.

Le programme de cet après-midi sera animé par des ateliers : fabrication de bougies avec Couleur Miel, vanneries sauvages avec Cyril Sormani, cuisine végétarienne avec La Légumerie, une marche avec les ânes proposée par Rémi Létinois qui sera présent avec une mini-ferme et moutons pour aborder l’éco-pâturage, concours jeu de Mölkky (Quilles finlandaises) par la Classe en 4 avec bonus pour les familles (sur inscription au 06.60.82.10.95 ou classesen4genay@gmail.com).

À 14h et 16h : temps poétiques  avec le spectacle déambulatoire de la Fée Verte par la compagnie Ephéméria Circus.

À 17h : temps de rencontre et d’échanges avec Valérie Giraud, maire de Genay, Stéphane Rouvier, adjoint à la l’environnement et Noëlle Magaud, adjointe à la préservation du cadre de vie, suivi d’un verre de l’amitié.

À 19h : pour clôturer la journée, concert de Bric à Brac Orchestra avec le son unique de leurs instruments fabriqués à partir d’objets récupérés.

Accédez à l’intégralité du programme.