Genay Dynamique : Culture / Patrimoine / Vie associative

Association, Culture

Actions réalisées

MÉMOIRE

• Organisation des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945, du 18 juin 1945, du 11 novembre 14-18, du 5 décembre 1958.
• Organisation des centenaires pour l’Armistice du 11 novembre 1914 et 1918.

SPORT ET ASSOCIATION

• Maintien du niveau de soutien financier aux associations soit 483 115 € en 2019.
• Un contrat d’objectifs par période de 3 ans.
• Implication des associations dans les TAP.
• Un événement sportif fédérateur : Gana’Trail des Lumières, trail organisé par le Val de Saône Athlétisme, club affilié à la FFA et la  ville depuis 2015.

Objectif atteint pour Arthur Roche et Valérie Giraud avec une affluence en augmentation d’année en année.

4e édition :
– 918 participants adultes et enfants,
– 8,7 km (course et marche nordique),
– 15 km,
– 1 circuit de nuit.

• Création du Parc Arthur Roche (cf Ganathain 52).
• Soutien à la Cravate solidaire : association distribuant des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès
à l’emploi.

PATRIMOINE

• Restauration intérieure du presbytère.
• Rénovation et adaptation aux normes du logement du prêtre.
• Restauration des vitraux de Burlet en salle du conseil.
• Journées du Patrimoine (visite du clocher…).

CULTURE

• Mise en place du dispositif “Culture pour tous”.

Depuis début mars le guichet de la billetterie solidaire (invitations gratuites aux cinémas, théâtres, concerts…) se trouve à la médiathèque. Tous les 1ers mercredis de chaque mois.

• 1 médiathèque avec 25900 documents, 2000 albums Jeunes se, 2465 BD, + de 50 titres de magazine
• 8 expositions par an.
• 22 animations et concerts.
• 1 programmation gratuite de spectacles vivants (les Folles rêveries de Juin…).
• 52 classes accueillies.
• Des interventions à la crèche.
• Un lien fort avec les associations locales (Lire et faire lire).

Le mot de Valérie Roger

6e adjointe déléguée à la vie associative, à la culture et au patrimoine.

« Patrimoine, culture, citoyenneté sont les témoignages de notre vie en collectivité. Ils représentent notre histoire, nos racines, notre héritage que nous transmettons de génération en génération. Depuis de nombreuses années, Genay s’implique dans la préservation de cette vie culturelle enrichit au quotidien par les nombreux projets et événements portés par les services municipaux et par les acteurs associatifs locaux. C’est bien grâce à eux que l’identité de notre village se vit et se partage toute l’année, grâce à eux qu’il nous est permis de nous échapper un instant, de rêver, de s’amuser ! »

Me laisser un message