Depuis le début du conflit en Ukraine, une multitude d’initiatives et mobilisations émergent sur notre territoire.

Bien des ganathaines et ganathains appellent quotidiennement pour offrir leur soutien, pour participer aux dons, proposer leur service ou encore un hébergement.

Pour plus de lisibilité et surtout pour faciliter l’élan de solidarité locale, la ville de Genay a décidé de se faire le relais de la mission Ukraine de la Protection Civile, en partenariat avec l’Amf – en proposant un point de collecte.

Chacun.e a son rôle à jouer. Si vous souhaitez participer à cette chaine de solidarité : plusieurs possibilités vous sont proposées ci-dessous.

Participer à la collecte
La municipalité propose des permanences de collecte sur le site de l’ancienne caserne de pompiers – route de Saint-André de Corcy (proche de la Poste).

• les mardis de 17h à 19h
  • les samedis de 9h à 12h

Retrouvez ci-dessous la liste des besoins de dons matériels établie par l’AMF.

Dans la mesure du possible et pour favoriser la collecte par la Protection civile, merci de transmettre les dons dans des cartons et de regrouper les produits de mêmes types (sac de couchage, tapis de sol, produits d’hygiène etc). Merci d’avance pour votre engagement!

Faire un don
Si vous souhaitez faire un don financier, différents organismes mettent en place des plateformes de dons. La Ville a pris contact avec :

la Protection civile : retrouvez les modalités / contacts sur l’image ci-dessous

la Croix rouge française : par chèque libellé à : Conflit Ukraine 2022 et adressé à : CROIX ROUGE FRANCAISE – CS 20011 – 59895 LILLE CEDEX ou par virement sur Internet sur le site : donner.croix-rouge.fr

Proposer un hébergement
Pour les particuliers qui souhaiteraient héberger des réfugiés :
Il est possible de s’inscrire directement sur le site parrainage.refugies.info via la page suivante : je veux aider

Suivre les initiatives locales
Des initiatives locales naissent également. Via les réseaux sociaux, une ganathaine s’est impliquée dès les prémices de cette crise : la gérante du commerce Poppy Green bio-concept (25 avenue Simon Rousseau) collecte denrées non périssables, ustensiles, produits d’hygiène (produits pour nourrissons, produits d’hygiène féminine…). Pour plus d’informations, contactez le salon au 09 82 24 23 65.

Mobilisée pour la paix, la ville de Genay soumettra également au prochain Conseil municipal du 10 mars 2022, une subvention exceptionnelle au bénéfice de la Protection civile. Elle ne manquera pas de s’adapter et de rester en veille en fonction de l’évolution de cette crise majeure.