Genay Tranquille : Sécurité publique

Tranquillité publique

Actions réalisées

• Mise en place de l’Opération « Tranquillité Vacances »

187 OTV en 2018.

• Installation de 5 caméras de vidéo-protection (22 caméras au total) implantées dans le cadre du dispositif du Centre de Surpervision Urbain et renforcées par le raccordement à la fibre.
• Mise en place de la Participation citoyenne, dispositif en lien avec la gendarmerie. 13 « habitants/référents » répartis par secteur.

Objectif : augmenter la réactivité et renforcer les liens entre les acteurs.

• Accueil du CIDFF (lutte contre les violences conjugales).
• Présence hebdomadaire de la coordinatrice du CISPD.
• Contribution à la prévention des risques (cambriolages, escroqueries) en lien avec la Métropole et la gendarmerie.
• Sécurité renforcée aux abords des écoles : surveillance de la circulation et stationnement sur les parkings.

520 surveillances en 2018.

• Dès juillet 2019, mise en place de patrouilles journalières en véhicule et parcours pédestres par la Police municipale.

Objectif : lutter contre le stationnement abusif, les dépôts sauvages, les incivilités tout en assurant un contact régulier
avec la population.

Le mot de Valérie Giraud

Maire de Genay

Pas de bien vivre ensemble sans sécurité pour les habitants !
«Par notre volonté politique, la tranquillité publique est une de nos préoccupations. Présidente du Comité Local de Sécurité (CLS) j’assure une présence régulièrement en gendarmerie. Ceci m’a permis de comprendre les problématiques et prendre des mesures : j’ai ainsi tenu à ce que la coordinatrice du CLS /CISPD soit présente à Genay les lundis. Une fonctionnaire à l’écoute des habitants en lien avec la Police municipale, la gendarmerie, les référents Participation citoyenne et les différents acteurs sociaux (bailleurs, associations).
Le taux moyen de l’agglomération lyonnaise est de 90 délits pour 1000 habitants. A Genay, nous sommes à 29 délits pour 1000 habitants. Notre commune est plutôt calme mais restons vigilants pour être opérationnels. »

Me laisser un message