Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de la métropole de Lyon voteront jusqu’à quatre fois lors des deux tours des élections municipales et métropolitaines. Les ganathains seront ainsi appelés à voter pour une liste de conseillers municipaux, mais aussi une autre liste dite « métropolitaine » composée de candidat.e.s représentant les intérêts de notre circonscription au sein de la Métropole. Il y aura donc jusqu’à quatre votes au moyen de bulletins différents lors des deux tours, soit deux chaque dimanche.

Les élections métropolitaines : une grande première !

En janvier 2015, le Grand Lyon a intégré, sur le territoire de ses 59 communes, les compétences du Département du Rhône pour devenir la Métropole de Lyon. Changement d’une ampleur telle que le législateur a décidé de doter le conseil métropolitain d’un vote dédié au suffrage universel direct.
Sur la circonscription du Val de Saône*, cela passera par l’élection de 14 conseiller.e.s pour représenter les 25 communes qui la compose. Les dimanches 15 et 22 mars, les électeurs et électrices des 59 communes de la Métropole de Lyon vont élire 150 membres du conseil de la Métropole pour 6 ans. L’Élection du Président interviendra le 26 mars 2020.
* Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au- Mont-d’Or, Dardilly, Écully, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Village et La Tour-de-Salvagny.

Déroulement des votes.

La préfecture d’Auvergne- Rhône-Alpes a opté pour deux parcours de vote différents. Tous les bureaux seront ainsi dédoublés.
Concrètement, les citoyens passeront deux fois par l’isoloir, présenteront deux fois leur pièce d’identité, glisseront leur bulletin dans deux urnes différentes, signeront à chaque reprise la liste d’émargement pour arborer à la fin deux coups de tampon sur leur carte électorale.
En séparant les deux parcours, les enveloppes municipales ne devraient pas terminer dans l’urne métropolitaine et inversement.

Élections municipales et métropolitaines 2020, ce qui change.

• Inscription possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Il est possible de s’inscrire sur les listes jusqu’au 7 février 2020. La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
• Possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale. Avec la mise en place du répertoire électoral unique géré par l’INSEE sur service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
• Inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire par internet sur service-public.fr
• Jeune majeur né entre le 5/03 et 14/03 vous pouvez voter mais vous devez impérativement vous inscrire en mairie.

4 bureau de votes pour 3 lieux.

Bureau 1 : salle des cérémonies
Bureau 2 : salle des conférences de la médiathèque
Bureau 3 & 4 : salle Saint-Exupéry
Ouverture des bureaux de vote de 8h à 18h

Attention ! le bureau de vote n°2 se déplace.
Pour des raisons de logistique et dans un souci d’optimisation de l’espace en vue de l’organisation de la prochaine double élection, la préfecture a validé le déplacement du Bureau de vote n°2 au niveau de la salle des conférences de la médiathèque à côté du centre de loisirs, l’Île aux Trésors.