• Pourquoi est-il important de ramasser les déjections de votre chien ?

Le ramassage de la déjection canine est de la responsabilité de chaque maître. C’est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1), du règlement sanitaire départemental et d’arrêtés municipaux. Si vous ne ramassez pas, vous risquez une contravention d’un montant minimal de 68 €.

Outre le fait qu’une simple déjection de chien peut vous coûter cher, celle-ci met plusieurs mois à se dégrader et contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux. Ce geste citoyen est avant tout une question d’hygiène et de sécurité notamment pour les enfants qui peuvent se salir en jouant dans les espaces verts, les personnes âgées qui peuvent glisser, les personnes à mobilité réduite, les personnes non voyantes mais également les agents des espaces verts qui entretiennent l’espace public. De plus, Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un engrais ! Leur forte teneur en azote fait plutôt pourrir les plantes.

Les déjections canines doivent donc être ramassées PARTOUT et TOUT LE TEMPS !

Télécharger le guide du chien citadin dans la Métropole de Lyon.