Alors que la révision du Scot s’est engagée au premier semestre 2022 essentiellement sous la forme de temps de travail politiques et techniques, sur ce second semestre la parole des habitants sera au premier plan. Zoom sur les différents outils de concertation mis en place !

Plateforme de consultation citoyenne

Déployée le 5 septembre dernier, la plateforme de participation citoyenne constitue un espace d’information mais surtout d’expression pour tous : habitants, acteurs économiques ou associatifs…
Composée de 8 onglets, elle propose plusieurs modes de participation :
• Rapide avec l’onglet « Enquête » qui propose aux participants de répondre à un questionnaire sur leur perception du contexte actuel, leur vision et attentes sur les grandes problématiques au cœur des réflexions pour le futur projet de territoire.
• Structuré avec 4 onglets thématiques (attractivité, logements, mobilité, environnement) qui visent à recueillir des points de vue argumentés autour de questions qui font débat.
• Approfondi avec l’onglet « contributions » qui constitue un espace dédié au dépôt de propositions ou avis formalisés à destination des acteurs économiques, associatifs ou institutionnels.

6 rencontres publiques

En complément de la plateforme de consultation citoyenne et pour aller au-devant des habitants, le Sepal organise 6 rencontres publiques du 3 au 20 octobre prochain :
• 3 octobre à Vénissieux
• 4 octobre à Lyon
• 10 octobre à Pusignan
• 13 octobre à Saint Symphorien d’Ozon
• 18 octobre à Craponne
• 20 octobre à Neuville-sur-Saône

Ces réunions donneront la parole aux habitants, en présence d’élus du Sepal venus en écoute ; elles se dérouleront en 2 temps :
• un temps d’expression libre des habitants sur leurs préoccupations, leurs attentes et les enjeux prioritaires pour améliorer leur cadre de vie
• Un temps d’ateliers en sous-groupes pour identifier les propositions, solutions permettant de répondre aux problématiques soulevées.

Les débats seront introduits par un film qui résumera de façon synthétique les résultats de l’enquête audiovisuelle menée au printemps dernier. Travail partenarial avec le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon. En outre, pour s’appuyer sur les instances de démocratie participative existantes, le Sepal a invité le Conseil de Développement (CDD) de la Métropole de Lyon à participer à la démarche de concertation. Après avoir été à l’ordre du jour de l’assemblée citoyenne du 25 juin dernier, le Scot convie le CDD à participer à ses rencontres publiques et à contribuer ensuite au travail de restitution de la parole habitante.

Communication : le Sepal sur les réseaux !