Classé espace naturel sensible, le Vallon des Torrières présente des enjeux importants en termes écologique, paysager et historique. Il a vocation à être totalement protégé afin de conserver la faune et la flore dans leur état naturel. Ses 242 hectares sont situés sur les communes de Neuville-sur-Saône, de Montanay et de Genay.

C’est pourquoi, la Métropole et les trois communes, en concertation avec le monde agricole, ont décidé l’installation de dispositifs de fermeture interdisant l’accès à tout véhicule motorisé sur le plateau du Vallon des Torrières (sauf agriculteurs et véhicules de service). Ce sont ainsi 13 dispositifs qui ont été installés sur tout le périmètre et qui seront fermés à partir du lundi 7 novembre 2022.

Cette démarche répond à un triple objectif :

• Sécuriser les cheminements des promeneurs dans l’ensemble du Vallon des Torrières.
  • Préserver la biodiversité de l’espace naturel sensible.
  • Protéger et pérenniser l’activité agricole locale.

Plan de sécurisation du plateau du Vallon des Torrières (PDF)