Vous souhaitez être solidaire et vous vous demandez comment être utile ?

La mairie de Genay dans le respect des règles de sécurité et dans un souci de protection des habitants a choisi de conduire sur son territoire un plan de lutte contre l’isolement. Vos agents municipaux assurent quotidiennement ce service de veille et d’accompagnement (cellule téléphonique, portage de repas, kits alimentaire de première nécessité) dans le respect des règles sanitaires (port de masques, de gants, utilisation de gel hydro-alcoolique…).

Si vous souhaitez vous aussi participer à cet élan de solidarité. Voici quelques conseils et propositions, ci-dessous.

Assurer une vigilance citoyenne.

Ensemble restons attentifs : si vous identifiez une personne en difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie ou soyez « relais » de notre action en l’invitant à se signaler en mairie.

Donner votre sang

L’Établissement français du sang continue à organiser des collectes pour répondre aux besoins des patients. Les déplacements sont autorisés pour les collectes de sang. Vous devez remplir la déclaration individuelle ou une déclaration sur l’honneur indiquant que vous allez donner votre sang. Attention, vous ne pouvez pas donner votre sang si vous présentez des symptômes grippaux. Pour tester si vous pouvez donner votre sang, c’est par ici.
Retrouvez les dates et lieux de collecte sur le site de l’EFS. Une collecte spéciale est également organisée vendredi 17 avril à l’espace Henri Vicard. La collecte sera organisée sur rendez vous avec un lien ou un QRcode permettant la prise de rendez vous.

Répondre à l'appel des hospices civils et des établissements de santé

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se toucher qu’on ne peut pas s’entraider. » ont lancé les HCL dans leur appel à volontaires et aux dons. Quelle que soit votre proposition d’aide, vous pouvez envoyer un mail aide-covid19@chu-lyon.fr. Plus d’infos sur le site des HCL. Soyons tous #TeamHCL !

De nombreux établissements de santé recrutent ou lancent des appels à bénévoles pour des missions très précises. C’est le cas du Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or, 6 chemin Notre Dame à Albigny-sur-Saône Vous pouvez envoyer votre candidature : rh-recrutement@ch-montdor.fr

Aider au logement du corps médical

Vous avez un logement disponible ? Vous pouvez rejoindre Appart Solidaire, la communauté Airbnb de France mobilisée pour accueillir gratuitement le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans des logements mis à disposition autour des hôpitaux, EHPAD et centres d’hébergement d’urgence. Plus d’infos

Consulter la plateforme web d'entre-aide de la Métropole.

La plateforme lancée par la Métropole de Lyon s’appelle aide-covid.grandlyon.com 

C’est un bon moyen de savoir comment vous pouvez aider les autres. Vous y trouverez par exemple :

  • Des solutions pour celles et ceux qui n’ont pas d’outils numériques : prêt d’ordinateurs, de tablettes ou de recharges internet,
  • Un récapitulatif des aides que la Métropole apporte aux plus fragiles : RSA (revenu de solidarité active), prestations de compensation du handicap…
  • Un outil de mise en relation pour du prêt et don de matériel médical comme des masques, du gel désinfectant, des blouses…
Devenez couturier·es solidaires !

Vous savez coudre ? Lancez-vous pour fabriquer des masques en tissu destinés aux habitant·es et professionel·les du territoire.

Retrouvez les conseils  et le référentiel  de l’AFNOR pour en réaliser :

MAJ le 29 janvier 2019 – Covid-19 : un document de référence pour fabriquer des masques barrières

Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire d’aide aux Ganathains ici.

 

 

Rester chez vous

On vous le rappelle à chaque fois : pour limiter la propagation du virus, si vous n’êtes pas mobilisés : restez chez vous!

Pour la santé et la sécurité de tous pendant vos actions en présence d’autres personnes, pensez à respecter les gestes « barrières » et la distance d’un mètre de séparation entre chaque personne.

Agissez seulement si vous ne présentez aucun signe de contamination liée au coronavirus.

 

Lorsque nous entamerons un processus de déconfinement progressif, la mairie de Genay envisagera probablement de proposer des missions de bénévolat aux Ganathain.e.s qui souhaitent s’impliquer.

De nombreux habitants se sont déjà manifestés pour offrir leur aide, si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser vos coordonnées ici.