80 % des foyers Ganathains sont éligibles à la fibre.

Nous avons été l’une des premières communes à être équipée.
20% à traiter. Ils concernent essentiellement le déploiement par voie aérienne.
En 2019, une étude a été faite pour ce déploiement aérien. Orange cherche à utiliser au maximum les infrastructures de génie civil existantes (fourreaux, appuis télécoms ou Enédis, éclairage public).
Pour son parc d’appuis Télécoms, Orange utilise ou remplace si besoin ses propres appuis. L’utilisation des poteaux Enédis est soumise aux accords signés avec le SIGERLY en 2017.
Les études de charge sont menées sur tous les poteaux susceptibles d’être utilisés. Si les études de charge permettent, a priori, de réutiliser les appuis (80 % des cas) : le résultat est transmis à l’opérateur de réseau Enedis pour autorisation officielle d’utilisation, sinon Orange implantera ses propres appuis après information et autorisation auprès des municipalités.

Orange respectera la date butoire de fin 2022, fixée par l’état qui indique que tout foyer devra être raccordé à la fibre. Cependant les représentants d’Orange indiquent que ce gros chantier d’études réalisé en 2019 sur le déploiement aérien devrait permettre la mise en œuvre des travaux nécessaires sur l’année 2020. Leur volonté est d’accélérer le réseau aérien. Orange nous informe de l’arrivée de la 5G pour cette fin d’année. C’est l’entreprise NOKIA qui sera l’équipementier.

Plus d’infos sur  https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique