Pendant le confinement, la France a enregistré une augmentation considérable des victimes de violences conjugales et intrafamiliale. (cf bilan du sécretariat à l’égamité femmes-hommes ).

Pour protéger les victimes sur tout le territoire, sans exception, des mesures ont été prises et la vigilance renforcée à l’échelle du territoire. Ces mesures perdureront lors du déconfinement.

Des dispositifs d’alerte

Une plateforme de signalement des violences

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est animée 24H/24 et 7jrs/7 par des policiers et des gendarmes formés.
Depuis le confinement, on observe que les tchats reçus ont été multipliés par 20 en comparaison à la même période en 2019.

Le 114

C’est le numéro d’alerte par SMS pour les malentendants. Il est accessible pour le signalement de violences conjugales pour tous les publics depuis le 1er avril 2020. Le volume dossier
a depuis lors été multiplié par 3.

L’alerte Pharmacie

Plusieurs situations ont été signalées en pharmacies, qui ont permis de renseigner des victimes et quand elles l’ont souhaité de les mettre en lien avec les forces de l’ordre pour donner l’alerte.

Des dispositifs d’écoute

La ligne d’écoute 3919

Elle est le point d’entrée privilégié pour les victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles. Depuis le début du confinement, le nombre d’appels reçus est en progression constante.
La FNSF, qui a la ligne en gestion, est parvenue à rouvrir en 7jrs/7 depuis le dimanche 19 avril.

  • 7 jours sur 7
  • Du lundi au dimanche de 9h à 19h

Des points d’accompagnement dans les centres commerciaux

Partout en France, s’ouvrent dans les centres commerciaux partenaires des points d’accompagnement tenus par des associations volontaires. (Auchan, Carrefour, Ceetrus, Unibail-Rodamco-Westfield, Système U, Klepierre, Hammerson, Apsys, Shopping Center Company, Mercialys, Vindémia, Sudeco, Generali, CBo Territoria, OM).
Permanence de proximité : Permanence d’accueil et d’information : Centre commercial de la PART-DIEU / Niveau -1 : Du lundi au vendredi de 14h à 16h30

Des points d’accompagnement dans les associations

VIFFIL SOS Femmes : 04 78 85 76 47
Le Mas – Info Droits Victimes : 04 78 60 00 13
Le Cidff : 04 78 39 32 25

Hébergement d’urgence

  • appeler le 115
  • 24 s/24
  • 7 jours s/7

Numéros d’Urgence

  • 15
  • 17
  • 18
  • par sms au 114