Alerte Sècheresse renforcée

Consulter les mesures d’interdiction et de restriction de l’usage de l’eau de la préfecture du Rhône, ici.

Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, mais également des prévisions pluviométriques défavorables, le préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26 juillet 2019 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département à l’exception du bassin versant du Gier, soumis à une situation d’alerte sécheresse, et du Rhône ainsi que la Saône.

Les restrictions de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019 sur les eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues.

La ville de Genay a mis en œuvre dès vendredi 26 juillet les mesures nécessaires. Les plantes et fleurs du domaine public sont arrosées grâce à un système de bacs de récupération d’eau de pluie. Le Stade est irrigué la nuit. Les prestataires de la Métropole de Lyon en charge de certains espaces à Genay (Place du fortin…) ont été informés et sont appliquent en conséquence ces mesures jusqu’au mois d’octobre 2019.

Les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :

  • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte et d’alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau : interdiction d’arroser les pelouses, plantes, façades, de remplir la piscine.
  • pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre.
  • Les restrictions des prélèvements professionnels et agricoles dans les nappes d’eaux souterraines, cadrées par l’arrêté préfectoral du 25 juin 2019, demeurent inchangées.

Des contrôles seront organisés par les services de l’État et plus particulièrement par les agents de la direction départementale des territoires, de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de l’agence française pour la biodiversité. Le non-respect des mesures sont passibles de 1 500€ d’amende.

Consulter l’ arrêté préfectoral relatif à Genay

Pour aller plus loin, vous pouvez directement consulter le site de la préfecture du Rhône.