Le dépôt sauvage est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C’est un acte d’incivisme.

• Comprendre

Ils sont partout. Les déchets sauvages sont présents sur la terre ferme, dans les cours d’eau, les océans, et même dans l’espace. Chaque ville, chaque village est touché par ce fléau et Genay n’est pas épargné. En 2016, 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été recensés en France. À cette quantité s’ajoutent probablement des milliers de tonnes de déchets supplémentaires non recensés. C’est pourquoi, pour des raisons écologiques, autant que pour l’amélioration du cadre de vie, il est urgent que les dépôts sauvages diminuent. L’efficacité des agents municipaux qui se chargent de retirer ces dépôts sauvages ne permet pas de voir leur ampleur. Les dépôts de déchets sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975, mais ils font toujours partie de notre paysage bien que la totalité des déchets (ordures ménagères, déchets végétaux, encombrants…) dispose aujourd’hui d’une filière de collecte appropriée. La préoccupation actuelle est également pour les masques qui polluent nos trottoirs et mers. Ils sont composés de polypropylène « non tissé », un dérivé du pétrole, ainsi que d’acier (la barrette nasale) et de matières plastiques (l’élastique) et mettent 450 ans pour se dégrader dans la nature.

La peine d’amende pour le dépôt de déchets sauvages peut aller de 68€ à 1500€.

• Lutter

Pour lutter contre les dépôts sauvage un changement comportemental est nécessaire. Pour cela il est possible d’agir de façon simple, en jetant ses déchets dans une poubelle, aller à la déchèterie en cas de déchets plus imposants…

Il est également possible d’agir face à un dépôt sauvage en faisant un signalement d’un problème sur l’espace public sur le site Toodego.

Retrouver le Guide relatif à la lutte contre les abandons et dépôts illégaux de déchets.