Lavage des mains avant et après le vote, isoloirs aseptisés, stylos bleu et noir individuels… Zoom sur les recommandations pour limiter le risque de contamination dans le cadre du déroulement des élections municipales et métropolitaines des dimanches 15 et 22 mars.

Si vous ne pouvez vous déplacer, pensez à réaliser une procuration en gendarmerie ou au commissariat de police de votre lieu de domicile ou de travail.

Objectif : Contenir le risque de contamination et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les assesseurs.

Se laver les mains avant et après le vote

Les « gestes barrières » valables ailleurs s’appliquent également aux bureaux de vote pour le public comme pour les membres du bureau. Ces derniers se laveront les mains « le plus régulièrement possible » et devront éviter toute manipulation des pièces d’identité et tout contact physique avec les électeurs. Ils devront, avant et après le vote, se laver les mains dans les sanitaires présents dans les bureaux de vote ou, à défaut, les désinfecter avec une solution hydroalcoolique fournie dans chaque bureau.
Des distributeurs de gels hydroalcooliques seront disposés aux entrées et sorties du bureau de vote pour les électeurs.

Respecter la distance d'un mètre

Pour ce qui est de l’espace de vote, un marquage au sol avec rubans adhésifs sera apposé au sol pour flécher le parcours de l’électeur et maintenir une distance d’« un mètre environ » entre les votants.

Desinfection des isoloirs

Chaque bureau sera équipé d’un kit entretien. Les isoloirs seront régulièrement vidés et désinfectés par les membres du bureau de vote.

Apporter son stylo bille classique

Les électeurs pourront apporter leur propre stylo bille classique afin d’émarger à condition que l’encre soit noire et surtout indélébile. Des stylos seront mis à disposition par la commune de Genay et désinfectés régulièrement à l’aide de lingettes.

Port de masque et de gants

Le port du masque est réservé uniquement aux personnes malades ou ayant une déficience immunitaire. Leur identité doit toutefois pouvoir être vérifiée si nécessaire. 

Porter des gants n’est pas recommandé, car cela « n’empêche pas le contact avec les parties du corps exposées [visage, bouche, nez] » et « dissuade de laver les zones contacts ».

Anticiper - Eviter les pics d'affluence

Toutes ces précautions pourraient ralentir les opérations de vote.

Pour éviter des situations de promiscuités prolongées, mieux vaut éviter de vous rendre aux heures d’affluence aux bureaux de vote : 11 heures et 16 heures.

Les bureaux fermant à 18h à Genay, prévoyez de vous rendre sur place une demi-heure avant la fermeture. 

Le dépouillement restera public, car une élection serait juridiquement fragilisée et pourrait être annulée s’il s’effectuait à huis clos, mais devra respecter les consignes générales de distance et de seuil de rassemblement. 

 

Pour plus de précisions : 

04 72 08 78 88