Genay Jeune : Education / Animation jeunesse

Jeunesse

Actions réalisées

VIE SCOLAIRE

• Réalisation du Projet Éducatif Territorial (PEDT).
• Création d’un Conseil Territorial d’Animation (CTA).

Composition : enseignants, animateurs, associations, Atsem… l’ensemble des partenaires de la vie périscolaire et scolaire.
Objectif : suivre la mise en place des rythmes scolaires, évaluer son évolution et faire des propositions pour préserver la qualité
des activités et de l’accompagnement éducatif.
Fréquence : 1 à 2 fois par an

• Validation du maintien des rythmes scolaires et reconduction pour 3 ans du nouveau PEDT après consultation publique réalisée auprès des parents les 25 et 26 janvier 2019.

MAINTIEN DES INVESTISSEMENTS POUR DES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES ADAPTÉS

• Pose de tableaux numériques dans toutes les classes élémentaires et 3 classes en maternelle.
• Changements des portes et fenêtres dans tout le groupe scolaire Cousteau.
• Façades rénovées et isolation Cousteau B.
• Insonorisation du 1er étage du restaurant scolaire.
• Sécurisation de l’ensemble du groupe scolaire par la pose de nouvelles clôtures, portillons et visiophones.
• Aménagement d’une rampe pour personne à mobilité réduite à l’école maternelle.
• Construction d’un ascenseur groupe scolaire Cousteau A pour les personnes à mobilité réduite.
• Aménagement de l’accès entre l’espace Henri Vicard et l’école élémentaire.

63% des parents d’élèves favorables au maintien de la semaine à 4 jours et demi d’école à l’issue du vote.

VIE PERSICOLAIRE

• 400 repas quotidiens.
• Un encadrement municipal des TAP (Temps d’activité périscolaire).
• 27 animateurs du service Jeunesse de la Ville pour 588 élèves
• 31 activités artistiques, culturelles, ludiques, sportives
• 8 Atsem
• Des intervenants musiques et autres acteurs des milieux culturels, sportifs et associatifs locaux (club de badminton, club philatélique, La Cécilienne, Les jardiniers du dimanche…).

LOISIRS ET ANIMATIONS

• Les Galipettes, ateliers d’éveil corporel et sportif pour les 3-5 ans, les samedis.
• Un centre de loisirs avec l’Île aux trésors (3-5 ans) et Genay Jeunes (6-16 ans).
• Des mini-camps d’été.
• Un programme d’activités et de sorties spéciales “ados”.

Le mot de Jean-Pierre Bernalin

1er adjoint délégué à l'animation jeunesse, aux affaires scolaires et affaires funéraires.

« Promesse tenue ! Dès septembre 2014, nous avons mis en place la réforme des rythmes scolaires. Pour cela nous avons élaboré un Projet Éducatif Territorial (PEDT). Ce PEDT formalise une démarche globale offrant à chaque enfant, un parcours éducatif de qualité,
cohérent, avant et après l’école. Il organise dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs (le temps de classe, le temps d’activités périscolaires et le temps familial). Contribuer au meilleur épanouissement de tous les enfants, leur permettant de découvrir et d’éprouver leurs aptitudes dans un cadre éducatif de qualité telle est la promesse que nous avons honorée. »

Me laisser un message