Dans le cadre du plan communal de sauvegarde ouvert par Mme le Maire le 13 mars 2020 et en application du décret ministériel du 16 mars , de l’arrêté du 14 mars 2020, le marché du samedi sera bien maintenu à Genay.

Etant donné les mesures de confinement stricte et la nécessité de réorganiser les emplacements des forains afin d’éviter les situations de promiscuité prolongées, la ville de Genay en accord avec les forains, vous recommande de privilégier les pré-commandes afin d’optimiser le flux. Il est également demandé de ne pas vous déplacer pendant les horaires d’affluence (dès 10h30). Une file d’attente et un accès unique « entrée » puis « sortie » seront matérialisés par les services de la commune.

Voici la liste des forains que vous pouvez contacter pour une pré-commande :
Boucherie Au Marché Charolais : 04 74 04 09 83 / emavon@orange.fr
Fromagère : 06 65 75 89 06 / virginie.beuzelin@gmail.com
La ferme de la Garde : 06 08 60 54 52 / fermedelagarde@yahoo.fr

Pour la santé et la sécurité de tous, nous vous demandons de bien vouloir respecter les gestes « barrières » et la distance d’un mètre de séparation entre chaque personne.

La philosophie générale des mesures gouvernementales est d’éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus. C’est pourquoi, il a été décidé de fermer les locaux commerciaux qui ne relèvent pas d’une activité de premières nécessités. Cela ne signifie pas que l’activité économique doit être réduite pour tous les autres secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement de rassemblement de clientèle. Les mesures de restriction doivent être strictement respectée. Elles ne doivent pas aboutir à dissuader nos concitoyens de poursuivre leur activité hormis pour les commerçants impactés par les interdictions d’ouverture.
Il est impératif que la vie économique de la nation soit la moins impactée que possible par la gestion de cette crise sanitaire afin de permettre le réapprovisionnement normal des commerces alimentaires et de premières nécessités.
S’agissant plus particulièrement des grandes surfaces si les mesures d’espacement entre des clients sont absolument nécessaire et doit être rigoureusement appliquée il n’est pas opportun de décompter scrupuleusement le nombre de personnes présentes en simultané dans ses locaux.
C’est en effet le discernement qui doit primer en la matière. Etant précisée la limite de 100 personnes fixée à l’article 2, l’arrêté du 14 mars est devenu caduque par la prise du décret du 16 mars.
Les marchés également doit pouvoir continuer à se tenir mais uniquement pour les produits de premières nécessités et à condition de respecter un espace plus important qu’à l’accoutumée entre les étals.
Les établissements industriels / entrepôts / marché de gros sont autorisés à fonctionner dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. »

Mesures ministérielles du 17 mars relatives à la poursuite de l'activité économique
Consultez les arrêtés du 15 mars 2020 et du 17 mars 2020 relatifs aux mesures concernant les commerces.