18/25 ans en recherche d’emploi en apprentissage ou en formation ? Demandez l’APC !

Se déplacer est essentiel lorsqu’on doit se former ou même s’investir dans une activité professionnelle. La mobilité peut vite s’avérer être un frein à l’insertion par l’emploi lorsqu’on est âgé de 18 à 25 ans et que l’on ne possède pas de permis de conduire. Cet effet est d’autant plus amplifié lorsque l’on réside dans une commune rurale en zone péri-urbaine. C’est en ce sens que la commune de Genay a mis en place une aide financière au permis de conduire (APC). Le but : favoriser l’accès au permis pour les jeunes se trouvant dans une démarche de formation à l’emploi. Destinée aux jeunes qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes et pour lesquels le coût de la formation représente un véritable obstacle, l’aide au permis de conduire constitue un appel d’air. Elle est définie par le montant moyen des dépenses auxquelles doit faire face un jeune en formation, en apprentissage ou dans une démarche de recherche d’emploi. L’aide accordée à chaque jeune est calculée en fonction du quotient familial des parents.

Critères d’attribution

• Être âgé entre 18 et 25 ans.
  • Résider sur Genay depuis au moins 3 ans.
  • Être inscrit auprès de Pôle emploi, de la Mission Locale ou tout autre organisme de formation
  • Être inscrit à l’auto-école de Genay ou à celle du lieu de formation
  • Avoir obtenu le Code de la Route

Conditions et renseignements en Mairie auprès du CCAS.