Avec plus de 21 000 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24 heures et 282 décès au 14 janvier, l’épidémie Covid-19 ne baisse pas en France. « Notre situation reste préoccupante même si elle sait globalisée au cours des derniers jours, nous restons sur un plateau élevé avec une moyenne de 16 000 contaminations par jour. La pression sur nos hôpitaux reste stable mais élevée » a expliqué le Premier ministre Jean Castex au début de la conférence de presse du jeudi 14 janvier. « Notre situation est maîtrisée mais fragile » a-t-il résumé.

Quelles sont les nouvelles mesures au 15 janvier 2021 ?
  • Couvre-feu à 18 heures dans toute la France à partir de samedi 16 janvier pendant au moins 15 jours
  • 13 centres de vaccination ouverts dès le lundi 18 janvier dans le Rhône
  • Possibilité de se faire vacciner pour les plus de 75 ans à partir du 18 janvier
  • Vaccination ouverte aux personnes à « très au risque »
  • Numéro de téléphone national pour la prise de rendez-vous à la vaccination : 0 800 009 110 ou rendez-vous sur DOCTOLIB.FR
  • Les activités physiques et sportives pour les mineurs sont autorisées uniquement en extérieur et dans le respect du couvre-feu.
  • Les activités d’enseignement artistique / musical pour les mineurs restent autorisées dans le respect des gestes barrières.
  • Durcissement des conditions d’entrée en France.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site du gouvernement.

Trouvez un centre de vaccination proche des chez vous.

Mesures relatives à la vie associative

Pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 est venu modifier le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, il précise les mesures mises en œuvre à partir du 16 janvier 2021. Il a suspendu les activités physiques et sportives en intérieur pour les mineurs, en milieu scolaire et extrascolaire. Ces dispositions ne concernent pas l’enseignement artistique et la pratique amateur dans le secteur chorégraphique, pour lesquels les règles suivantes s’appliquent encore :

Les activités d’enseignement de la musique, de la danse, des arts plastiques et dramatiques sont autorisés pour les mineurs au sein des ERP de type R (établissements d’enseignement de la danse), de type X et CTS (établissement sportifs clos ou couverts et salles omnisports) et de type L (uniquement pour les salles à usages multiples / salles polyvalentes). Les établissements d’enseignement (conservatoires et écoles municipales classés et non classés, écoles sous statut associatif ou commercial – ERP de type R) demeurent autorisés à accueillir les pratiquants professionnels ainsi que les formations délivrant un diplôme professionnalisant, lorsqu’elles ne peuvent être effectuées à distance.

Dans ces cadres stricts, les conditions d’activité sont les suivantes (articles 31, 35, 36 et 45 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) :

— obligation de port du masque, sauf pendant la pratique artistique,
— en observant une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans les salles de cours et les espaces clos (« dans la mesure où cela n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement »).

Renforcement du couvre-feu

Un couvre-feu généralisé de 18:00 à 6:00 du matin a été adopté pour l’ensemble du territoire, dès samedi 16.01 et pour « au moins 15 jours ». Certains déplacements restent néanmoins possibles pendant ces horaires, sur présentation d’une attestation, notamment dans le cadre d’un exercice professionnel ou du suivi d’une formation professionnelle ne pouvant être différés. Les cours de danse autorisés pour les amateurs mineurs doivent, selon les textes, respecter les horaires du couvre-feu. En effet, les seules dérogations de déplacement prévues concernent les “établissements ou services d’accueil de mineurs” (soit les écoles, les crèches, les assistantes maternelles…).

+ d’info Site du gouvernement – attestations

+ d’info Décret 2021-31 du 15 janvier 2021

+ d’info Arrêté municipal du 16 janvier 2021

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à vous rapprocher du service Relation aux usagers en cas de difficulté ou pour plus d’informations.