Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Qu'est ce que le service civique ?

Le service civique se caractérise par la réalisation d’une mission d’intérêt général, indemnisée 580 euros net par mois. Elle peut être effectuée auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Quelles sont les conditions pour pouvoir m'engager ?

Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir l’une des pièces administratives suivantes :

  • une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
  • un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Quelles sont les modalités d'engagement ?
  • Un engagement volontaire de 6 à 12 mois. 
  • Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil (ici la mairie de Genay) verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
  • Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois.
  • Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.
  • Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois.
    L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
  • Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s’agit d’une phase de préparation et d’accompagnement dans la réalisation de la mission, d’une formation civique et citoyenne et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.
Comment rechercher et candidater à une mission ?

Vous pouvez candidater auprès des organismes proposant des missions de Service Civique directement à partir du site service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Des centaines de missions sont disponibles, et régulièrement mises à jour dans neuf thématiques différentes. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter les annonces.

Si vous avez besoin d’une orientation personnalisée, vous pouvez également vous renseigner auprès des Missions Locales et des Points d’Accueil et d’Information pour la Jeunesse.

Quelle mission pour Genay ?

Une Mission solidarité

Dans un contexte ou le « tout numérique » s’impose de plus en plus à toutes les échelles de collectivité, et au regard du maintien de la continuité et de la qualité des services publics rendus à la population, la ville de Genay souhaite s’engager dans un projet de Lutte contre la fracture numérique et l’isolement des publics éloignés de ces technologies.

Accompagner le public à l’utilisation des outils numériques et l’aider dans ses démarches dématérialisées.

De la simple recherche d’information à l’accompagnement dans des démarches administratives (impôts, inscription scolaires, périscolaire…), il s’agit de mettre en oeuvre un accueil de qualité permettant aux publics demandeurs une meilleure appréhension de ces outils et méthodes. L’enjeu est d’inventer un nouveau maillon qui permettrait aux publics ciblés de ne pas manquer le pas du numérique.

Cette mission repose sur un aspect intergénérationnel fort où un jeune imprégné par cette culture numérique au quotidien puisse partager ses savoirs et compétences quelques soit l’âge ou l’origine du public demandeur. Sensibiliser et accompagner à la culture numérique le public dit « éloigné » : séniors, famille en difficulté, personnes en situation de handicap. Proposer un nouveau « service d’accueil numérique » permettant d’accompagner, d’orienter et de transmettre la culture numérique pour lutter contre l’isolement. 

La mission confiée au volontaire s’inscrit en complémentarité avec le travail d’accueil public et de relation aux usagers. Aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous avons évalué un réel besoin d’accompagnement sur ces technologies. Aujourd’hui ce type d’accompagnement est inexistant, c’est pourquoi, cette mission est donc complémentaire au service actuellement proposé.

Quel profil ?
  • Savoir être : patience, pédagogie, apprécier accompagner les publics éloignés du numérique
  • Savoir faire : Maitrise des outils numériques, PC, tablette, smartphone
Quand ?

À partir du 29 juin 2020 (6 mois, 35 h/semaine).

Contacts Ressources Humaines / Ville de Genay

Un seul poste est disponible. Le lieu de mission est accessible aux personnes à mobilité réduite. La mission n’est en revanche pas accessible pour les mineurs.

Candidater 

Service Civique – Jeunes volontaires

Consulter le guide du volontaire en service civique