Information sur le Coronavirus 
C’est quoi le coronavirus ?
Le coronavirus est
un nouveau virus
qui vient de Chine.
Ce virus donne des maladies.
– Graves si le virus attaque les poumons.
– Sans danger pour notre corps.
Comme, un rhume.

Dans quel pays se trouve le coronavirus ?
Il y a beaucoup de malades en Chine.
D’autres pays commencent à avoir des malades,
comme la France et l’Italie.
Avant de partir en voyage
il faut lire les conseils aux voyageurs.
Ces conseils se trouvent sur internet.
Il faut rechercher l’adresse suivante :
diplomatie.gouv.fr

carte coronavirus
Comment s’attrape le coronavirus ?
Le coronavirus s’attrape :
- 
Par la toux et la salive
 

- 
Par les mains
 

- 
Si on est très proche d’une personne malade du coronavirus
 

Si je reviens d’un pays où il y a le coronavirus :
Je reste chez moi 14 jours.

Si je suis en bonne santé 14 jours après mon retour, je ne suis pas malade.

J’appelle le SAMU au numéro 15 si
- 
J’ai de la fièvre
 - 
Je tousse
 - 
J’ai du mal à respirer
 
- 
Je ne vais pas chez le médecin.
 - 
Je ne vais pas aux urgences de l’hôpital.
 - 
Je fais attention à ne pas rester auprès d’autres personnes.
 - 
Je préviens mon établissement ou mon service.
 

Comment se protéger du coronavirus ?
Si je suis malade :
- 
Je reste chez moi.
 

- 
Je porte un masque pour ne pas donner la maladie aux autres personnes.
 

Si je ne suis pas malade :
Je me lave souvent les mains au savon.
J’utilise du gel hydroalcoolique.
Le gel hydroalcoolique tue les virus sur les mains.
Je ne fais pas la bise et je ne serre pas la main.
Ces gestes sont appelés les gestes « barrières »
Comment soigner le coronavirus ?
Il n’y a pas encore de médicaments pour soigner le coronavirus.
Il n’y a pas encore de vaccin pour se protéger du coronavirus.

Comment se déplacer?
Il est possible de se déplacer exceptionnellement :
- 
pour faire des courses pour manger
 - 
pour aller voir un professionnel de santé
 - 
pour une courte sortie : comme pour promener son chien ou se dégourdir les jambes.
 
Pour sortir, il faut remplir un document :
L’imprimer,
le signer
et le garder sur soi.
Il justifie la sortie.
Ce document est appelé :
une attestation de déplacement dérogatoire.
Les policiers ou les gendarmes peuvent demander à la voir.
Elle se télécharge en cliquant sur ce lien :
Attestation de déplacement dérogatoire.
Si vous avez des questions
Appelez le 0 800 130 000.
Cet appel est gratuit.
Vous pouvez aussi aller sur internet :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Trouver de l’aide
Handicap et confinement.

					
												







