La PRIME AIR BOIS est une aide financière de la Métropole de Lyon aux particuliers qui remplacent leur cheminée d’ancienne génération. Depuis 2017, les ménages grands lyonnais répondant aux critères peuvent obtenir une aide financière pour le remplacement de leur ancien système de chauffage au bois par un appareil performant. En 2021, la Métropole de Lyon a encore augmenté cette prime qui est de 3000 € pour les ménages modestes et de 1000 € pour les autres, et à laquelle peuvent encore s’ajouter d’autres dispositifs de financement !

Prime Air Bois : Comment l’obtenir?

Les critères

• habiter dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon,
  • occuper une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans
  • remplacer une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002
  • choisir un nouveau poêle ou un insert labellisé « Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent
  • faire réaliser l’installation par un professionnel qualifié RGE Quali’bois par Quali’Ent ou Qualibat’Enr
  • faire détruire son ancien appareil de chauffage au bois.

Bien entendu, cette nouvelle aide s’ajoute à celles de l’État (MaPrimeRenov’, les CEE et l’éco-prêt à taux zéro). Elle est également cumulable avec les aides proposées par les communes de la Métropole et avec le programme ECORENO’V proposé par la Métropole de Lyon. Elle n’est pas cumulable avec le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH.

Dossier de demande du complément Prime Air Bois de Genay